Freaky lil Budz, qu'est ce que s'est?

Freaky lil Budz est une entreprise artisanale de vente de créations uniques et originales, faites main par  Meghann Limosino, artiste autodidacte du Nord de la  France. Née en 2019, de la fusion de mes passions, j'utilise le modelage comme  technique de prédilection, avec pour sujet d'étude favori : les animaux. Les Freaky lil Budz ou en français les "petits potes bizarres" c'est un univers peuplé d'abo-mignonnes créatures, inspirées par la nature avec un soupçon de magie !

C'est fait main? Par qui?

"J'ai commencé le modelage lorsque j'avais une dizaine d'année, avec la fameuse pâte fimo ! J'ai toujours été créative, avec cette envie viscérale de faire et d'apprendre par moi même. Je crée à cette époque mes premiers "bijoux". Plus tard, j'ai suivie des études d'arts au lycée, puis aux Beaux arts, j'y ai appris le dessin, en observant beaucoup. Je me suis essayée à plusieurs techniques, la vidéo, la photo, la sculpture, la 3D, le graphisme, la peinture... Avec toujours le modelage comme médium favori. L'enseignement du dessin, et l'apprentissage par l'observation m'a permis de mieux comprendre les volumes, et je constate une amélioration non négligeable dans ma technique et mon univers se dessine peu à peu. A cette époque je développe aussi une fascination pour les yeux : j'en dessine absolument partout. Nous sommes en 2010, bientôt je quitte cet univers pour la "vraie vie", j'accepte un travail alimentaire, en cuisine. C'est le début d'une nouvelle aventure, je découvre quelque chose de très différent. Et parce qu'on m'a toujours dit, " une passion n'est pas un métier" j'ai bêtement appliqué ce principe pendant des années, en cherchant ma voie, passant du labo de cuisine au labo du pâtissier. J'entreprend de me former à ce métier, qui par son côté artistique et son besoin de précision me convient bien. Mais voilà après deux années à travailler dans ce domaine, je ne trouve pas mon équilibre. J'ai besoin de vibrer, de me lever le matin en étant curieuse et pressée de réaliser tous mes projets !! Je n'ai pas abandonné mes premiers amours, d'ailleurs je continu de beaucoup dessiner, je retravaille le modelage aussi, avec les pièces artistiques en sucre, les gâteaux montés, le chocolat ! Cette partie du travail est pour moi un vrai bonheur, et c'est tellement évident en fait : c'est ça que je veux faire. Très vite je ressort ma vieille amie la pâte polymère, et c'est à ce moment,  en 2018 que Freaky voit le jour, avec une page spéciale sur les réseaux, et mon premier partage avec pour sujet d'étude : un chat. Les animaux occupent une place essentielle dans ma vie, ils sont pour moi une source d'inspiration inépuisable, ils me font vibrer. Ils sont mes amis, mes confidents. C'est donc tout naturellement qu'ils sont devenus au fil des années mes modèles préférés. Et c'est en partie grâce à eux, au bonheur qu'ils me procurent, et à toute l'inspiration qu'ils font naître en moi que je décide de faire de cette passion mon métier, en leur rendant hommage au travers de mes créations. J'ouvre pleine d'enthousiasme ma micro entreprise en mai 2019, pour partager avec l'adorable communauté qui me suit depuis maintenant une année, le fruit de mon travail, une part de moi, un bout de rêve. "

C'est votre métier?

Je vous répond fièrement que OUI ! En effet depuis 2019, je me suis lancée pleinement dans ce projet qui me tient à cœur. Je partage avec bonheur ma passion et mes créations avec vous, c'est mon travail, qu'on se le dise: je ne joue pas à la dinette ! Le métier d'auto entrepreneur est très complet. C'est aussi ça qui m'attire ! Au delà de la création, il y a du marketing, de la relation client, du graphisme, de la photo, de la gestion, de la comptabilité, bref, ca demande un vrai sens des responsabilités et une certaine polyvalence. C'est parfait : impossible de se lasser chaque jour m'apporte son lot de possibilité, d'idées et de surprises ! Je me sens à ma place, pour la première fois de ma vie, avec un travail qui me plaît, que j'adore et qui me fait vibrer. Et quelle satisfaction d'en être arrivée ici en partant de rien (ou presque).

C'est quoi ces prix?

"C'est trop cher :O !", " c'est joli mais je peux trouver le même sur Wi*h à 5€!" ce genre de réflexion sont monnaie courante

pour les artisans. Et comme tous j'ai été moi aussi confrontée à ces remarques, où l'ont remet en doute la légitimité de l'artiste ou du créateur. Comme je l'ai dis plus haut,  le métier d'auto entrepreneur, et de créateur plus généralement, ne se limite absolument pas à ce que vous voyez ! Non nous ne passons pas notre journée dans un atelier coloré et ludique à créer : 80% du travail est invisible ! Personnellement je fais tout moi même, et c'est une sacrée charge de travail pour des journées qui ne durent que 24H ! 

La création à proprement parlé pour un Bud me prend aux alentours de 3h, mais sachez qu'à côté de ça il y a aussi la conception, le dessin, les prototypes, la prise de vue, l'élaboration des fiches produits, la présentation sur les réseaux, l'emballage, la pub à prendre en compte, je répond également à vos messages, vos commentaires. Le calcul est vite fait, le temps est quasi doublé. Je m'arrange pour travailler sur ces points en série : comme pour la retouche des photos produits par exemple. Une bonne organisation me permet de réduire les frais liés à ces activités. 

Tout ça pour vous dire: l'artisanat ne se brade pas, il est le fruit de centaines d'heures de travail, d'échecs, de joies, de frustrations, il est certes réservé à une catégorie sociale qui a les moyens de se faire plaisir, mais c'est le prix JUSTE  à payer pour rémunérer convenablement l'artiste et permettre la pérennité de son entreprise. Non ce n'est pas trop cher, ce n'est peut être simplement pas dans vos moyens. 

Je terminerai avec cette citation qui illustre parfaitement ce propos : 

 

« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu‘un service. Vous achetez des centaines d’heures d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustration, et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. Plus important encore, vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion. »

Pour vous faire une petite idée, voici le détail des frais engagés pour la création d'un Bud classique de 15cm au prix de 89€

Pourquoi acheter Freaky?

Pour faire travailler un artisan Français, local. Pour trouver un cadeau unique et original ! Toutes mes créations sont des pièces uniques : modelées à la main, sans recours au moulage, il n'y en a pas deux pareilles ! Et parce que j'y met tout mon cœur, je ne rigole pas avec les détails. Vous faites partie de la famille, je me dois de vous le rendre et de vous chouchouter, comme j'aime l'être : en emballant vos colis avec le plus grand soin pour que chaque ouverture soit comme un matin de Noël, avec toujours cette petite attention qui fait super plaisir.

Comment s'est fait? 

Comme dit précédemment, chacune de mes créations est faite main avec amour dans mon atelier. La première étape du travail c'est la conception : croquis, dessin, grande liste d'idées en pagaille comme j'aime, recherches approfondies pour bien connaître mes sujets. Certaines pièces nécessitent la création d'un prototype, pour avoir une idée précise du rendu, de la solidité de la pièce et la viabilité du produit. Ensuite vient l'étape modelage, je travaille essentiellement avec de la pâte polymère de qualité. Les yeux sont fait main avec des cabochons de verre. Une fois la partie modelage terminée, il faut cuire et colorer les pièces. Parfois les vernir.

Etape suivante : la couture, création de mes propres patrons, choix et découpes des tissus, assemblage (uniquement à main ! Ce sont de toutes petites pièces). Puis vient le moment de fusionner la partie modelage et couture, c'est le moment ou la petite bestiole commence à prendre forme et ou la magie opère. Je rembourre, en lestant pour que le Bud tienne debout ! Un petit coup de brosse et c'est a ce moment que j'entre dans la partie immergée de l'iceberg, ce fameux travail "invisible" avec les photos, les descriptifs, fiches produits présentation et tutti fromagio :P (il est midi mon corps me parle)

Qu'elle est l'origine de vos tissus?

En voilà une question intéressante ! Et importante. Bon inutile de vous répéter que les animaux sont ma première source d'inspiration... c'est pourquoi j'apporte une attention toute particulière au choix de mes tissus : aucun tissu d'origine animale n'est utilisé dans mes créations. Je suis une fervente protectrice des animaux, le seul endroit ou la fourrure doit se trouver c'est sur leur peau. Mes tissus sont donc tous d'origine synthétiques, c'est un choix, éthique et personnel. Je me fournie en fonction de mes coup de cœur, un peu partout, avec toujours cette intransigeance concernant la composition. 

Faites vous des commandes personnalisées?

Oui et non. Je m'explique : je suis ouverte à tout projet personnel, à condition qu'il soit en adéquation totale avec mon univers, qu'il soit réalisable et surtout : qu'il me fasse vibrer, qu'il me parle. Il faut se confronter aux aspects techniques de la réalisation, le résultat sera t il en accord avec mon travail, avec l'image que je souhaite véhiculer. Pour tout vous dire, si une cliente me demande un mickey ou un winnie l'ourson en pâte polymère c'est non. Pourquoi? Parce que ce n'est pas mon délire, ca n'a rien à voir avec mon univers et je ne vois pas à quel moment je pourrais y apporter ma touche. Il n'y a pas de défis, pas de vraie création et par conséquent ça ne me parle pas du tout. Mais je reste totalement ouverte à vos idées, et je serais ravie de collaborer avec vous pour des projets perso, originaux et hors du commun ! Par contre, si un Bud vous a tapé dans l'oeil mais qu'il est déjà adopté, alors aucun soucis je peux vous en faire un qui lui ressemble avec bien entendu un p'tit truc en plus, hé oui je tiens au caractère unique de chacune de mes petites bêtes !

Je suis disponible pour vous et à l'écoute alors n'hésitez pas à me contacter, que l'on voit ensemble ce qu'il est possible ou non de réaliser :) 

A quoi correspondent les numéros des Budz?

Chaque Bud arrive dans sa nouvelle famille bien emballé dans sa boite Kraft personnelle, accompagné d'un petit certificat d'identité. Sur ce certificat sont notées toutes les caractéristiques de votre nouveau petit pote : son espèce, sa taille, son poids, sa couleur, ses particularités il ne vous reste plus qu'à lui trouver un petit nom tout meugnon ! 

En plus de ça, ils sont signés, datés et numérotés. Les Budz sont numérotés en fonction de leur date de création, les uns à la suite des autres. 

Combien coûtent les frais de port?

La livraison se fait via les services colissimo, vous pouvez à tout moment consulter les tarifs de l'année en cours dans les conditions générales de vente du site.

Pour l'exemple si vous adoptez un Bud classique de 14/16cm les frais de port vous reviendront à 6.35€ 

Pour un Miniz, il s'élèveront à 4.95€

et pour la papeterie, un marque page vous sera livré pour 2.39€ en lettre suivie !

Vous l'aurez compris, le montant des frais de port est basé sur le poids de votre colis, pas de surprise vous payez le juste prix. Et les ports vous sont offerts dès 150€ de commande en France métropolitaine.

Les frais de port pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg sont un peu plus élevés, vous pouvez consulter les tarifs en vigueur sur la page colissimo Europe ou en simulant un achat panier sur la boutique !

Pourquoi je ne peux pas me faire livrer au point relais?

Malheureusement je ne suis pas en mesure de vous proposer ce service pour le moment. La plateforme qui héberge mon site internet ne le permet pas encore mais c'est en projet. La livraison via mondial relais vous sera proposée dès lors qu'elle sera disponible. Elle assure un service de qualité, légèrement moins onéreux que la Poste. Affaire à suivre...

Ai je le droit de retourner un article?

Bien évidemment ! Comme pour tout achat vous disposez d'un délais de rétractation de 14 jours. Mais attention, les créations reprises devront être intactes, et les frais de retour sont à votre charge. Pas de reprise sur les commandes personnalisées.

Je cherche un cadeau pour ma nièce de 4ans, je suis au bon endroit?

"Oh regarde c'est beau, une peluche"

Je sais bien qu'ils sont mignons, qu'ils plaisent aux enfants mais mes créations ne leurs sont en aucun cas destinées. Ce sont des pièces de collection, des objets d'arts. Elles comportent des petites pièces qui peuvent s'avérer dangereuses pour les enfants si elles sont ingérées. De même pour leur intégrité : passer dans les mains d'un enfant ou dans les pâtes démoniaques d'un chat n'est pas conseillé... Solides oui mais pas infaillibles. Certaines pièces sont délicates et peuvent s'altérer : parce qu'elles sont peintes ou vernies notamment. Et parce qu'un accident est si vite arrivé, je ne peux que vous conseiller de conserver vos petits potes hors de la portée des jeunes enfants et des terreurs poilues :) 

Ooups vous n'avez pas trouvez de réponse à votre question? 

Contactez-moi

QQSCD.lacreatrice.png
QQSCD.lesprix.png
QQSCD.lesprix2.png

FAQ : Je répond à vos questions 

Livraison Mondial relay offerte dès 150€ France et Europe

paiement sécurisé