• Meg

Les accessoires indispensables pour se mettre au modelage !



Le kit de base avec les indispensables à avoir dans son atelier quand on commence le modelage ! Quels outils? Quels accessoires se procurer avant de commencer? Je vous dis tout !


Quand on se lance dans une nouvelle aventure créative, bien souvent on ne sait pas par où commencer. On a une idée de ce qu'on veut, on s'est fixé un but, on la voit cette création qui nous fait tant rêver et qui nous rendrait fière... mais avant toute chose il faut s'équiper !

Sur internet et en magasin, on trouve vraiment de tout et le matériel dédié à la pratique du modelage n'est pas donné.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous dresser une petite liste (non exhaustive) qui regroupe selon moi les accessoires INDISPENSABLES pour démarrer le modelage.

Alors ne vous faites pas avoir,ne dépensez pas tout votre argent dans du matériel coûteux et inutile !


De la pâte polymère logique vous me direz...

Hé oui, pour commencer le modelage il va vous falloir de la matière première !

Pour commencer je vous conseille de choisir de jolies couleurs, pas la peine de vous frustrer à tenter des mélanges au début, vraiment faites vous plaisir et prenez vos couleurs coup de cœur.

Après si vous vous sentez le faire des mélanges prenez simplement un pain de blanc, un pain de noir et les trois couleurs primaire jaune, bleu, rouge vous pourrez aisément obtenir la teinte parfaite avec un peu de mélange ! (attention le rendu couleur est plus foncé après cuisson) Je vous aide à choisir la pâte polymère faites pour vous !





Des petits outils

Ce sont des "dooting tools" ces outils qu'on utilise également en cake design, qui permettent de créer des textures grâce aux différents embouts boules, pointes... ils permettent aussi de lisser et de mettre en forme vos modelages, de créer des détails. Dispo dans tous les magasins de loisirs créatifs rayon modelage, ou rayon pâtisserie. Je vous conseille des embouts en métal, c'est plus solide et souvent plus précis.






Un rouleau, ou un laminoir

Pour abaisser votre pâte, faire des mélanges ou la rendre plus souple, il est commun d'utiliser un rouleau ou plutôt un laminoir. Vous pouvez opter pour un rouleau spécial en résine ou en inox, très pratique car souvent ils sont petits et adaptés. Il s'agit de matériel fait exprès pour la pâte polymère, donc ce n'est pas donné. Mais vous pouvez très bien vous contenter d'un bout de tuyau de plomberie ou d'un stylo bien rond, méthode Mc Gyver, gratuit, recyclé...tout bénef :P

Il est également possible de se procurer un laminoir, vulgairement appelé machine à pâtes, vous savez les manivelles pour faire ses pâtes soi même? Bon il va de soit qu'on utilise pas son laminoir à fimo pour faire des lasagnes hein ;)





Un scalpel

Pour couper avec précision, ou un couteau fin pointu et sans dents qui coupe super bien ! Ou même une lame de cutter... bref un truc qui coupe de manière efficace ! Pour faire des découpes bien nettes.







Un tapis

Pour protéger votre plan de travail car la pâte polymère est grasse, elle peut tacher et colorer les supports. De même lorsque vous utilisez le scalpel vous risquez d’endommager votre surface de travail, alors autant avoir un support fait pour. Un tapis de mesures/découpe souple comme sur l'illustration fera parfaitement l'affaire vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs.






et forcément un four...

comme je vous le disait, il est fortement déconseillé de cuire vos créations dans votre four ménager ! Veillez à utiliser un four entièrement dédié à la cuisson de la pâte polymère, dans une pièce bien ventilée. Un mini four fera l'affaire, pas besoin d'un four de compétition ! Il faudra juste qu'il vous permette de cuire à 130°C.



Les fumées dégagées à la cuisson sont toxiques, elles peuvent créer des maux de têtes si elles sont inhalées. Faites bien attention et ne négligez aucun détail. C'est pour votre santé !



Vous pourrez vous procurer aisément toutes ces fournitures en magasin beaux arts ou de loisirs créatifs et bien-sûr sur internet ! Pensez également à surveiller les petites annonces de votre région, notamment pour le four et la machine à pâte, vous trouverez votre bonheur sans problème et à petit prix avec en prime un geste pour la planète :P



Voilà vous savez tout, si vous avez des suggestions concernant le matériel qui vous semble indispensable, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire :)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Livraison Mondial relay offerte dès 150€ France et Europe

paiement sécurisé