Comment bien choisir sa pâte polymère ?
Dernière mise à jour : 17 août 2020

Comment bien choisir sa pâte polymère?
Je vous présente dans cet article les différences entre les pâte polymères les plus connues sur le marché, pour vous aider à choisir au mieux la matière qui vous permettra de réaliser les créations de vos rêves !
La pâte polymère qu'est ce que c'est ?
Aussi appelée "argile polymère", il s'agit d'une pâte à modeler thermodurcissable. Elle est composée de résine et de réactifs qui, sous l'effet de la chaleur polymérisent et rendent la pièce dure et solide. Elle se cuit généralement entre 110 et 130°C pour une durée de +/- 30 minutes. De part sa composition chimique, l'utilisation de pâte polymère est déconseillée pour les enfants de moins de 8 ans. Il convient de bien étudier la composition de celle ci et de respecter à la lettre les consignes d'utilisation. Il est important d'utiliser un four exclusivement réservé à cet usage, ne cuisez jamais vos créations dans votre four ménager.
Les différentes marques de pâte

FIMO Certainement la plus connue de toutes les pâtes !
D'ailleurs bien souvent on parle de pâte polymère en disant vulgairement "pâte fimo", mais la Fimo est une marque ! La plus connue, c'est celle que j'utilisai à mes débuts. Accessible de par son prix, on la trouve dans beaucoup de magasin créatifs. Avec une large gamme de textures, de couleurs.

Fimo Classic : avec sa gamme de 24 couleurs, la fimo classic est comme son nom l'indique la fimo de "base", elle est plutôt ferme et moins fragile que sa cousine la fimo soft. Cette gamme est peu à peu remplacée par la gamme "fimo pro" qui repond aux même critères que cette dernière.

Fimo Soft : Une gamme de 24 couleurs égalemment, cette pâte est plus maléable et plus facile à travailler que la fimo Classic/pro. Elle permet de réaliser facilement de jolies pièces, elle est recommandée pour les débutants. Si vous souhaitez réaliser des bijoux ou de fines pièces, préférez une pâte plus dure que celle ci, qui a tendance à se déformer un peu plus facilement et à moins bien rendre les détails de par sa souplesse.

Fimo Effect : 37 couleurs pour cette gamme ! Aussi souple que la Fimo Soft, elle permet de réaliser facilement des effets et des textures : fluo, nacré, translucide, brillant, cuir, pailleté, granit... Cette gamme s'élargie encore aujourd'hui, la dernière en date étant la fimo Cuir. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'acheter ce type de pâte pour réaliser de jolis effets, vous pouvez tout aussi bien ajouter vous même des paillettes, de la peinture et bien d'autres additifs à vos pâtes pour obtenir des effets surprenants.
Toutes ces pâtes sont miscibles entres elles ! Vous pouvez donc partir d'une base de couleurs primaires pour réaliser vous même vos mélanges et avoir le coloris PARFAIT. Vérifiez simplement les consignes de cuisson sur les emballages de vos pâtes, si les deux se cuisent de la même manière, alors elles se mélangent ! et c'est valable même si ce sont deux marques différentes ;)

Vous trouverez également chez Fimo, des gammes un peu plus spécifiques comme la fimo Kids, la plus malléable de toutes, adaptée aux enfants à partir de 8 ans. La Fimo Puppen et la fimo doll art pro, plus fermes, elle sont dédiées au doll Art. Il existe aussi des pâte fimo qui durcissent à l'air libre : la fimo Air et la fimo Air light, elles restent très légères et peuvent permettre la réalisation de grandes pièces.
Il existe aussi de la fimo liquide ! Translucide, elle peut servir de colle, elle permet aussi de réaliser des effets de céramique et bien plus encore.
Si vous utilisez votre pâte de manière occasionnelle je ne vous la recommande pas d'utiliser la fimo classic, c'est une pâte qui supporte mal la longue conservation, avec le temps elle durcit et s'effrite. Bien sûr elle reste utilisable ! Il existe même des techniques pour assouplir la pâte, je vous en parlerai dans un prochain article, promis ! Pour les bijoux et le travail de textures, préférez la gamme pro ou classic si vous souhaitez utiliser la marque Fimo, mais d'autres marques vous proposent des pâtes bien plus intéressantes en matière de détails et de précision, on y vient ;)

Cernit : Un peu moins populaire, mais tout aussi efficace !
Cette marque a l'avantage de ne pas coller aux doigts et de ne pas les teinter contrairement à la Fimo. Elle est aussi beaucoup plus souple. En choisissant bien votre gamme, vous pourrez obtenir un rendu brillant, satiné, nacré ou mat sans trop de difficulté et sans travail post cuisson ! Des économies de vernis non négligeables :)
La différence entre les gammes de la pâte cernit réside plus dans les coloris et les rendus. Il n'y a pas de différence de composition et de dureté, elles sont toutes plus ou moins similaires, et on retrouve toujours cette souplesse caractéristique de la marque. Si vous avec tendance a avoir souvent les mains chaudes, moites, je vous conseille de vous tourner vers une autre marque, la cernit est déjà assez souple comme ça, il ne faudrait pas que ça devienne du chewing-gum !

Cernit number one : au total 34 couleurs, c'est le grand classique de chez Cernit, qui convient à tout type de création.

Cernit Nature : avec 6 couleurs au total, cette gamme est inspirée comme son nom l'indique de la nature. Avec des effets comme des imitations pierre.
