top of page
  • Photo du rédacteurMeg

Comment bien choisir sa pâte polymère ?

Dernière mise à jour : 17 août 2020


Bannière article comment bien choisir sa pâte polymère?

Comment bien choisir sa pâte polymère?


Je vous présente dans cet article les différences entre les pâte polymères les plus connues sur le marché, pour vous aider à choisir au mieux la matière qui vous permettra de réaliser les créations de vos rêves !


La pâte polymère qu'est ce que c'est ?


Aussi appelée "argile polymère", il s'agit d'une pâte à modeler thermodurcissable. Elle est composée de résine et de réactifs qui, sous l'effet de la chaleur polymérisent et rendent la pièce dure et solide. Elle se cuit généralement entre 110 et 130°C pour une durée de +/- 30 minutes. De part sa composition chimique, l'utilisation de pâte polymère est déconseillée pour les enfants de moins de 8 ans. Il convient de bien étudier la composition de celle ci et de respecter à la lettre les consignes d'utilisation. Il est important d'utiliser un four exclusivement réservé à cet usage, ne cuisez jamais vos créations dans votre four ménager.


Les différentes marques de pâte



Logo de la marque FIMO

FIMO Certainement la plus connue de toutes les pâtes !


D'ailleurs bien souvent on parle de pâte polymère en disant vulgairement "pâte fimo", mais la Fimo est une marque ! La plus connue, c'est celle que j'utilisai à mes débuts. Accessible de par son prix, on la trouve dans beaucoup de magasin créatifs. Avec une large gamme de textures, de couleurs.





Fimo Classic : avec sa gamme de 24 couleurs, la fimo classic est comme son nom l'indique la fimo de "base", elle est plutôt ferme et moins fragile que sa cousine la fimo soft. Cette gamme est peu à peu remplacée par la gamme "fimo pro" qui repond aux même critères que cette dernière.







Fimo Soft : Une gamme de 24 couleurs égalemment, cette pâte est plus maléable et plus facile à travailler que la fimo Classic/pro. Elle permet de réaliser facilement de jolies pièces, elle est recommandée pour les débutants. Si vous souhaitez réaliser des bijoux ou de fines pièces, préférez une pâte plus dure que celle ci, qui a tendance à se déformer un peu plus facilement et à moins bien rendre les détails de par sa souplesse.





Fimo Effect : 37 couleurs pour cette gamme ! Aussi souple que la Fimo Soft, elle permet de réaliser facilement des effets et des textures : fluo, nacré, translucide, brillant, cuir, pailleté, granit... Cette gamme s'élargie encore aujourd'hui, la dernière en date étant la fimo Cuir. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'acheter ce type de pâte pour réaliser de jolis effets, vous pouvez tout aussi bien ajouter vous même des paillettes, de la peinture et bien d'autres additifs à vos pâtes pour obtenir des effets surprenants.


Toutes ces pâtes sont miscibles entres elles ! Vous pouvez donc partir d'une base de couleurs primaires pour réaliser vous même vos mélanges et avoir le coloris PARFAIT. Vérifiez simplement les consignes de cuisson sur les emballages de vos pâtes, si les deux se cuisent de la même manière, alors elles se mélangent ! et c'est valable même si ce sont deux marques différentes ;)




Vous trouverez également chez Fimo, des gammes un peu plus spécifiques comme la fimo Kids, la plus malléable de toutes, adaptée aux enfants à partir de 8 ans. La Fimo Puppen et la fimo doll art pro, plus fermes, elle sont dédiées au doll Art. Il existe aussi des pâte fimo qui durcissent à l'air libre : la fimo Air et la fimo Air light, elles restent très légères et peuvent permettre la réalisation de grandes pièces.



Il existe aussi de la fimo liquide ! Translucide, elle peut servir de colle, elle permet aussi de réaliser des effets de céramique et bien plus encore.


Si vous utilisez votre pâte de manière occasionnelle je ne vous la recommande pas d'utiliser la fimo classic, c'est une pâte qui supporte mal la longue conservation, avec le temps elle durcit et s'effrite. Bien sûr elle reste utilisable ! Il existe même des techniques pour assouplir la pâte, je vous en parlerai dans un prochain article, promis ! Pour les bijoux et le travail de textures, préférez la gamme pro ou classic si vous souhaitez utiliser la marque Fimo, mais d'autres marques vous proposent des pâtes bien plus intéressantes en matière de détails et de précision, on y vient ;)





Cernit : Un peu moins populaire, mais tout aussi efficace !


Cette marque a l'avantage de ne pas coller aux doigts et de ne pas les teinter contrairement à la Fimo. Elle est aussi beaucoup plus souple. En choisissant bien votre gamme, vous pourrez obtenir un rendu brillant, satiné, nacré ou mat sans trop de difficulté et sans travail post cuisson ! Des économies de vernis non négligeables :)

La différence entre les gammes de la pâte cernit réside plus dans les coloris et les rendus. Il n'y a pas de différence de composition et de dureté, elles sont toutes plus ou moins similaires, et on retrouve toujours cette souplesse caractéristique de la marque. Si vous avec tendance a avoir souvent les mains chaudes, moites, je vous conseille de vous tourner vers une autre marque, la cernit est déjà assez souple comme ça, il ne faudrait pas que ça devienne du chewing-gum !









Cernit number one : au total 34 couleurs, c'est le grand classique de chez Cernit, qui convient à tout type de création.











Cernit Nature : avec 6 couleurs au total, cette gamme est inspirée comme son nom l'indique de la nature. Avec des effets comme des imitations pierre.









Cernit Glamour : composée de 18 couleurs, ces pâtes sont nacrées et pailletées. Permet de réaliser facilement de jolis effets qui donnent de la profondeur à vos créations.












Cernit Transluscent : qui signifie translucide, ces 6 coloris de pâte vous donneront un effet légèrement transparent.









Cernit Neon light : dispo en 6 couleurs elle aussi, une vraie révolution cette pâte fluo et phosphorescente est parfaite pour des créations originales et surprenantes.











et pour terminer, la Cernit Shiny avec ces 8 couleurs au rendu satiné !










Il existe également la Cernit Doll, précisément conçue pour le modelage de poupées et de figurines. Avec des couleurs très naturelles, fidèles pour un rendu bluffant de réalisme. Ces pâtes après cuisson donnent un effet légèrement translucide. Elles sont vendues en gros conditionnement.






Cette marque est la moins onéreuse de toutes, mais c'est une matière de qualité ! Par ailleurs, pour le travail du détail je lui préfère la Sculpey. Je la trouve un peu plus "élastique" que les autres marques, elle nécessite d'être travaillée plus rapidement car elle ramollit assez vite au contact des mains. Je n'ai pas testé la gamme neon light mais elle me fait clairement de l’œil, affaire à suivre...



La Sculpey : Très répandue aux Etats-unis et dans les pays de l'Est, utilisée par de nombreux artistes dans le monde !


Un peu plus onéreuse que ses cousines, la pâte Sculpey a elle aussi ses avantages. Cette pâte permet de réaliser des pièces plus détaillées, et ne nécessite aucun malaxage avant utilisation. Par contre, elle colore les mains !


Cette marque propose 4 gammes






La Sculpey III : dispo en 40 couleurs plus fine dans les détails que la Cernit ou la fimo. C'est un peu la classic de chez Sculpey, assez ferme donc. Ne colle pas aux doigts.










La sculpey Premo : Cette gamme aux 30 coloris permet de réaliser de beaux détails. Elle est un peu plus souple que la Sculpey III. Cette pâte a tendance à accrocher, je vous la déconseille donc si vous souhaitez l'utiliser en aplat ou faire des bijoux qui nécessitent l'utilisation de rouleau ou de laminoir.








La sculpey Premo Accent : 20 couleurs pour cette gamme similaire en texture à la sculpey premo mais avec des effets spécifiques pour des résultats nacrés, imitation pierre, à paillettes, phosphorescent, translucide ...








La Sculpey Soufflé : avec 22 couleurs, cette gamme est plus légère, et donne un rendu poudré. Permet de créer des pièces imposantes, avec légèreté. Plus ferme que la premo mais moins que la Sculpey III




Il existe aussi une gamme toute spéciale, utilisée pour des modelages plus poussés. La super Sculpey ! Cette pâte est différente, elle se travaille beaucoup plus finement. Deux couleurs disponibles : chair et gris. Elle nécessite d'être colorée. Parfait pour le travail de pièces réalistes, elle est appréciée de nombreux artistes. Sa texture me fait penser à de la cire, cette pâte demande un certain niveau d'expérience en modelage pour être correctement travaillée et obtenir un rendu satisfaisant. A usage de loisir, et si vous êtes débutants je vous conseille de vous tourner vers une gamme plus classique, déjà colorée.



Je trouve que la Sculpey offre l'accessibilité et la facilité de travail des marques concurrentes avec en prime un niveau de détail plus satisfaisant.


Beaucoup d'autres marques sont disponibles sur le marché, mais ces 3 marques sont les plus répandues et celles que vous aurez le moins de difficultés à trouver un peu partout dans le commerce. Elles permettent à elle trois de réaliser déjà de nombreux effets, avec une palette de couleurs assez large, de plus elles sont pratiquement toutes miscibles, donc la seule limite à tout ça, c'est votre imagination !


Du coup, quelle pâte, pour quel usage?


Pour une activité avec les enfants

Par précautions on peut utiliser les pâtes spécifiques qui ne nécessitent pas de cuisson, un peu comme de la porcelaine froide. La fimo air par exemple ! Fimo propose aussi une pâte toute spéciale qui s'apparente plus à la pâte à modeler avec laquelle on jouait étant petits, la fimo Kids. Celle ci se cuit par contre.Mais attention, comme dit précédemment la pâte polymère n'est pas adaptée aux enfants de moins de 8 ans, alors si vous souhaitez initier les plus petits au modelage pourquoi ne pas utiliser de la pâte à sel par exemple, ce sera plus sûr !



Pendentif œil de dragon réalisé par mes soins

Vous souhaitez réaliser des bijoux, des canes?



Alors sans hésitation je vous conseille de vous tourner vers la Fimo Classique ou PRO avec sa dureté, elle vous permettra de créer des formes brutes et nettes, et elle se déformera moins que les autres ! Vous pouvez aussi envisager la Sculpey III si les couleurs vous parlent plus ! C'est une question de feeling après tout, essayez et vous verrez ;)








Cloche Emerald Dragon par Freaky lil Budz

Et pour les figurines, les bustes, les gros modelages?


Toutes les pâtes fonctionnent pour ce type de réalisation. Mais le mieux est d'utiliser une pâte dure classique de chez Fimo ou Sculpey III. Elle vous permettront une base solide, vous pourrez facilement créer des volumes propres et précis.Et pour les textures, le mieux pour un résultat satisfaisant et si vous débutez c'est d'utiliser du soft, ou toutes les pâtes de la marque Cernit qui réagissent très bien aux petits outils, moins précise et moins dans le travail du détail, elle permet un résultat flou et naturel pour faire par exemple des poils ou des matières organiques.




Peluche Mogwaï faite main
Mogwaï réalisé par mes soins






Et si on veut du détail, du réalisme?


Alors dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de tester la super Sculpey !











Les prix?


La marque la moins onéreuse est selon moi Cernit, les pains sont très accessibles et vous trouverez assez souvent des sites qui proposent des prix sur ces gammes, comme chez www.123crea.eu par exemple ! La marque propose des pains en format classique de 56g pour moins de 2€.


La fimo, les pains de 57g sont vendus entre 1.80 et 2€, c'est la marque "milieu de gamme" je dirais, avec un bon rapport qualité/prix, les fimo pro sont disponibles en format plus grand, et plus économique !


La Sculpey, une pâte haut de gamme? Le pain de sculpey est un peu plus cher que les autres je vous l'accorde, souvent plus proche des 2€. Par ailleurs, je trouve leur palette de couleurs plutôt inintéressante et naturelle contrairement à Cernit et Fimo. Qu'importe le prix tant qu'on a la qualité !



Les fournisseurs?


Vous pourrez facilement trouver en 2020 de la pâte polymère dans tous les magasins de loisirs créatifs et dans le plupart des magasins de beaux arts. Il est même possible de s'en procurer dans certaines grandes surfaces rayon fourniture scolaire/papeterie ! Vous l'aurez compris le modelage est un loisir accessible à tous aujourd'hui. Les prix sont sensiblement les même partout mais c'est sur internet que vous aurez le plus de chance de faire des affaires. Même s'il est rare de voir de grosses promotions sur les polymères certaines boutiques le font pendant les soldes, n'hésitez pas à vous inscrire aux newsletter de vos boutique préférées pour ne pas rater les offres sur ces produits !



Des conseils pour bien commencer?


Si vous êtes novices et que pour vous le modelage c'est vraiment tout nouveau, alors je vous conseille de tester cette technique en vous procurant un bloc d'argile naturelle que vous trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs. Un bloc de 10kg peut vous coûter seulement 5€ et vous permettre de bien vous faire la main et de vous assurer que cette technique vous inspire vraiment avant de vous lancer dans l'achat de matériel pour l'argile polymère qui je vous l'avoue, est bien plus onéreux. Les ouvrages en argile nécessitent une cuisson à haute température dans des fours spécialisés mais pour vous entraîner c'est parfait ! Vous pouvez laisser sécher vos pièces à l'air libre et les conserver. Pourquoi pas même les peindre si vraiment elles vous plaisent, mais attention sans cuisson elles resteront fragiles. Mais c'est un bon moyen pour découvrir la technique sans se ruiner ;)



Et si ça vous plaît vraiment et que vous souhaitez vous mettre à l'argile polymère sans plus attendre, alors je vous invite à vous procurer un petit set de départ avec les accessoires qui pour moi sont INDISPENSABLES!



Je pense qu'avec tous ça, vous êtes prêts à vous lancer !


J'espère que cet article vous aura été utile, que vous savez maintenant quelle pâte polymère choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.


L'essentiel étant en création de toujours se faire plaisir, ne vous limitez pas !

Testez, changez, imaginez, et vous créerez forcément quelque chose dont vous serez fiers.


Si suite à cet article vous avez décidé de vous mettre à la pratique, je serais curieuse de voir vos réalisations !

N'hésitez pas à m'envoyer vos créations par mail :)



0 commentaire
bottom of page